Select Page

En vous exposant trop sur Facebook, vous dévoilez aux autres votre vie privée. Christian Buhlmann – TrustConsult Group défenseur de la vie privée en ligne, vous donne quelques astuces pour bien paramétrer votre compte Facebook.

La rubrique « à propos »

Pour bien paramétrer votre compte, cliquez tout d’abord sur votre nom en haut à gauche, puis sur « à propos ». C’est ici que vous allez limiter la diffusion de vos informations personnelles. Vous pouvez, par exemple, limiter l’audience pour cacher votre employeur, en cliquant sur le petit globe puis en choisissant « vos amis » dans le menu déroulant.

N’hésitez pas à répéter l’opération pour la ville où vous résidez, vos adresses mail ou bien votre situation amoureuse. Rien ne vous oblige d’ailleurs à remplir tous ces champs.

En cliquant sur « plus », vous visualiserez vos activités sur Facebook comme les groupes que vous avez rejoints ou les pages que vous avez aimées. Le petit globe qui apparaît lorsque vous survolez une page aimée, vous permet de limiter la visibilité des mentions « j’aime » si vous ne voulez pas que tout le monde les voie.

La rubrique « paramètres »

Accédez ensuite à la rubrique « paramètres », en haut à droit de la fenêtre. L’onglet « sécurité et connexion », en haut à gauche, est très important. C’est ici que vous pouvez activer l’authentification à deux facteurs pour sécuriser votre compte. Pour vous connecter, vous devrez entrer un code reçu sur votre téléphone par SMS en plus de votre mot de passe.  

Pour protéger votre vie privée, il faut cliquer sur l’onglet « confidentialité ». Par défaut, tout est public. Vous devez donc restreindre tout ce que vous pouvez.

La première partie concerne l’audience par défaut de vos publications, c’est-à-dire les personnes qui voient ce que vous publiez. Il est important d’au moins la régler sur amis. Ensuite, cachez aux autres la liste de vos amis.

En dessous, choisissez qui peut vous contacter : tout le monde ou bien vos amis et leurs amis.

Dans le dernier bloc, choisissez qui peut vous trouver avec votre e-mail et votre numéro de téléphone : tout le monde, vos amis et leurs amis ou simplement vos amis. Mais surtout, cliquez sur la dernière ligne pour refuser que votre profil Facebook apparaisse dans Google.

La rubrique « journal »

La rubrique « journal » correspond à votre page de présentation, celle que vous voyez lorsque vous cliquez sur votre photo de profil.

Le plus important, ici, est de modifier le second item. Cliquez sur « modifier », puis sur « activé » pour que vous puissiez valider une publication dans laquelle vous êtes identifié avant qu’elle n’apparaisse sur votre journal à la vue de tous.

Dans le troisième bloc, gardez le contrôle de vos publications en activant l’examen des identifications et limitez la visibilité des publications dans lesquelles vous êtes vous-même identifié.

La rubrique « publicité »

Enfin, le dernier paramètre à régler concerne le ciblage publicitaire. Dans l’onglet « publicité » puis « vos informations », limitez l’exploitation de vos données personnelles. Ensuite, dans les paramètres, désactivez la publicité en fonction de vos centres d’intérêt sur et en dehors Facebook.  

Si vous utilisez le réseau social sur votre smartphone, sachez qu’il est aussi possible de faire ces réglages directement sur l’application. Cependant, certaines modifications nécessitent d’être connectées sur votre compte depuis un ordinateur.

Au quotidien, gardez tout de même bien en tête que même caché aux autres chaque photo, chaque mot, chaque activité est analysé pour être exploité. Cerner la personnalité et les goûts des utilisateurs est une priorité pour Facebook qui génère la majorité de ses revenus grâce aux publicités. 

Retrouvez plus d’informations sur Christian Buhlmann Trustconsult sur son site internet : www.trustconsultgroup.com