Select Page

Aujourd’hui, les smartphones et les tablettes sont ultraperformants et détrônent peu à peu les ordinateurs dans les foyers. Ce sont maintenant de vrais ordinateur de poche dans lesquels nous stockons une quantité folle d’informations, parfois sans le savoir. Nos habitudes de navigation sont en train de changer, mais de nombreuses personnes ne réalisent pas encore que les smartphones et les tablettes doivent être protégés, d’autant que les menaces s’y développent vite. Christian Bulhmann, nous explique comment protéger ses données personnelles sur son mobile.

Les différentes attaques qui peuvent toucher votre mobile

Les pirates informatiques s’attaquent en priorité aux systèmes les plus utilisés. C’est pour cela qu’ils s’attaquent surtout aux machines sous Windows. Cependant aujourd’hui, d’autres systèmes d’exploitation sont très populaires comme les systèmes d’exploitation mobile comme Android.

Les smartphones qui fonctionnent sous Android sont les plus vendus en France (71% des ventes en 2014) et les hackers s’y intéressent de très près. D’ailleurs, ils développent des logiciels malveillants de plus en plus sophistiqués qui ressemblent davantage à ceux que l’on peut retrouver sur ordinateur.

On peut par exemple citer les spywares qui sont des logiciels espions. Ils indiquent l’emplacement du téléphone, surveillent les appels, les SMS, les e-mails et suivent l’utilisateur sur le web. On constate également une forte augmentation des infections par des adwares (logiciels publicitaires). Sans oublier les bots, les rootkits et les trojans (cheval de Troie).    

Autre nouveauté, les attaques par déni de service (DDoS) par mobiles et tablettes qui utilisent discrètement votre appareil grâce à un programme malveillant pour faire planter des sites internet en les surchargeant de requêtes.

Les différents moyens de se protéger

Installer un antivirus, même sur vos appareils mobiles est nécessaire, car il vous protégera des logiciels malveillants. Par exemple, en surveillant et analysant vos applications et en supprimant automatiquement les menaces. Il existe d’ailleurs des applications qui tournent en tâche de fond et qui réalisent des actions dont on ignore tout comme récupérer des données, activer la caméra et le micro.

Une autre arnaque de plus en plus courante et que vous avez déjà surement reçue est le phising par sms. Ce sont des textos qui vous demande de rappeler un numéro surtaxé en urgence sous un faux prétexte. Face à cette menaces votre meilleure arme et votre lucidité. N’appelez pas le numéro indiqué et supprimer directement le message.

Autre point important, sachez que vous pouvez protéger votre mobile en cas de vol en activant un antivol à distance qui empêche toute utilisation de votre appareil par un tiers. Vous pouvez aussi masquer ou supprimer vos informations, photographier le voleur à son insu, géolocaliser votre appareil et déclencher une alarme.  

En matière de cybercriminalité sur les mobiles nous ne sommes pas au bout de nos surprises. On peut penser au paiement sans contact via mobile qui se démocratise et sur lequel il faut être très vigilant dès aujourd’hui.